La Montagne
Daniel Martin, 10 juillet 2016


Entreprise éditoriale quantitativement modeste, qualitativement admirable, Artulis tire l’admiration par son esprit, sa modernité…

Je me suis souvent demandé : quel livre pour la dernière page ? Face à la difficulté, j’ai choisi de rendre hommage à une entreprise éditoriale modeste et remarquable à tous les niveaux. De la qualité des textes, aux techniques employées. En créant Artulis, Pierrette Turlais a voulu allier le « matériel et l’immatériel », mettre en ligne et à la disposition du plus grand nombre les livres qu’elle publie en très faible quantité. Quelques centaines d’exemplaires.
Ces dernières années, elle a édité Les Cahiers de l’île du Diable d’Alfred Dreyfus et Le Second enfer d’Étienne Dolet, figure oubliée, victime de l’Inquisition en 1546. Déjà, une cohérence se dessine de l’un à l’autre. Comme l’explique Firoz Ladak, directeur général des Fondations Edmond de Rothschild et mécène, « Les deux hommes sont effectivement réunis dans un même combat contre l’injustice. Je dis combat car, ni Dolet, ni Dreyfus ne sauraient être réduits à la figure du martyr : ils refusent le sort qu’on leur réserve, et se battent pour leur innocence, leur dignité. »
Tracts et papillons clandestins de la Résistance (1), qui vient de paraître, s’inscrit dans cette ligne humaniste, philosophique et politique. Qu’ils soient « savamment mis en page, maladroits ou indigents, ces tracts et papillons appellent, évoquent et convoquent, explique Pierrette Turlais en préface. Ils s’indignent, hurlent la colère, la révolte. Ils proclament la légitimité de l’action entreprise, prophétisent la victoire et annoncent ce que seront les jours d’après. »
Notion très importante pour elle dont l’intention est toujours de relier hier, aujourd’hui et demain. De donner de la longueur au temps et à la pensée, de la force à la parole.

 

(1) Documents conservés à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

Artulis. Les trois livres les plus récents : Tracts et papillons clandestins de la Résistance ; Le Second enfer d’Étienne Dolet ; Cahiers de l’île du diable d’Alfred Dreyfus.