Engagement des Fondations
Edmond & Benjamin de Rothschild


Les Fondations Edmond & Benjamin de Rothschild, mécènes historiques de l’audace et de l’exception, restent particulièrement attachées à la protection et à la transmission des métiers d’art.
Ainsi, l’ambition des Editions Artulis de rendre publics les Cahiers du capitaine Dreyfus à L’île du Diable, manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de France, a séduit les Fondations. Elles soutiennent une démarche éditoriale ambitieuse en rassemblant ces écrits dans un seul recueil dont la facture, si elle demeure austère, réunit hommage et mémoire dans un objet d’art inédit.
Alfred Dreyfus reste un exemple de courage, de probité et de conviction. Car en dépit de tout, il n’aura jamais plié. « L’Affaire » aura également permis à certains Rothschild de réaffirmer leur citoyenneté et leur attachement au modèle républicain français : en particulier, le Baron Edmond-Adolphe, qui ne cessa de marquer par différents biais sa solidarité au capitaine ; ou sa cousine italienne, Julie de Rothschild, qui fit accélérer la construction de la Fondation Ophtalmologique à Paris afin d’asseoir l’engagement social de la famille, notamment par la gratuité des soins.
  Il tenait au cœur de nos Fondations que ce témoignage précieux soit diffusé le plus largement possible grâce aux moyens actuels de communication. Ainsi, ce nouveau site internet, étroitement lié aux Cahiers de l’île du Diable, continuera de nourrir une réflexion sur la justice, l’exclusion et le rejet de la haine sous toutes ses formes.