Pierre Richard (1802-1879) - Grimoires illuminés
menu
Pierre Richard (1802-1879)
Grimoires illuminés

L’Album I

François et Mireille Pétry

L’Album I est un solide volume in-folio qui présente un caractère de fabrication artisanale. Son format est de 327 × 222 mm ; les doubles pages ouvertes sur lesquelles travaillait Pierre Richard ont une amplitude de 322 × 430 mm. L’album comprenait à l’origine 94 feuilles de papier vélin lisse, assez dense et peu transparent. Une feuille, numérotée 76 au dos, est manquante et on observe encore des restes de l’arrachage. La reliure est de  demi-cuir, les plats de couverture sont cartonnés et recouverts, chacun, d’une feuille inscrite et dessinée. Dos et plats sont usés, les inscriptions et dessins sont en partie effacés.

Pierre Richard a utilisé ici, comme dans ses deux autres ouvrages, une encre brune de densité variable : on observe parfois un premier passage à l’encre plus claire, puis un second, plus sombre.
Il en est de même pour les cercles, très nombreux, faits au compas, assez souvent tracés là aussi à l’encre claire puis plus sombre. Dans les interstices entre les pages des deux volumes apparaissent encore parfois des grains très fins provenant du sable de séchage de l’encre dont Pierre s’est servi. Dans ce volume, il découvre et utilise amplement la couleur.

Pierre Richard a eu une manière singulière de folioter ce volume. Il a en effet inscrit le numéro 1 de folio en haut à gauche sur le verso de la première feuille et a continué de cette manière (seul le folio 42 est numéroté en haut, presque au centre de la feuille). Mais, comme dans l’Enchiridion, il a utilisé à plein toutes les surfaces disponibles, allant jusqu’à calligraphier et peindre entièrement ce volume, y compris les plats de couvertures ainsi que les contreplats supérieur et inférieur.

Le système de foliotage qu’il a mis en place et sa pratique de l’écriture l’ont conduit à utiliser le système suivant pour distinguer les pages les unes des autres : l’ouvrage étant ouvert, contreplat et première page forment le folio 0, avec ses pages gauche et droite, puis l’ordre qu’il  a établi se déroule, depuis le fol. 1, g. et dr. jusqu’au fol. 94, g. et dr.
Cette page est à la fois la dernière de l’ouvrage et le contreplat du dos. Dans le détail, on peut ainsi compter, malgré la perte ancienne du folio 76, 94 folios, soit 188 pages, auxquelles il faut ajouter les deux plats de couverture.

Album I, couverture

Album I, couverture

Album I, fol. 1

Album I, fol. 2

Album I, fol. 28

Album I, fol. 30

Album I, fol. 49

Album I, fol. 50

Album I, fol. 51

Album I, fol. 52

Album I, fol. 77

Album I, fol. 79