L’Album II
L’Album II est un volume in-folio, quasi identique à l’Album I, présentant à peu près les mêmes caractères. Il est cependant un peu plus grand et sensiblement plus épais : son format est de 360 × 240 mm ; les doubles pages ouvertes ont une amplitude de 355 × 455 mm. L’album compte aujourd’hui 140 folios numérotés, de papier vélin lisse, qui, dans les premiers cahiers et le dernier quart du volume, est moins dense que dans l’Album I, ce qui crée des effets démultipliés de transparence. Les caractéristiques de la reliure sont identiques (demi-cuir, papiers collés sur les plats, dessins en partie effacés) à celles du premier album. Il faut relever que la feuille de papier dessinée et décorée du contreplat inférieur est détachée : assez dégradée, elle est toutefois conservée dans le volume.
La singularité de cet album par rapport aux autres ouvrages est qu’il est daté : l’année 1867 apparaît deux fois (aux fol. 76, g. et 76, dr.).
Pierre Richard a utilisé le même système de foliotage dans ce volume que dans l’Album I, le numéro de folio est cependant inscrit en haut, au centre de la page de gauche ; ces numéros sont parfois écrits avec une encre très pâle et, éventuellement, recouverts d’écrits ou de dessins. Il est important de noter que le foliotage s’étend de 1 à 141, mais qu’il n’y a pas de 101. Dans la mesure où on ne trouve pas de traces d’arrachage entre les folios 100 et 102, c’est sans doute Pierre Richard lui-même qui est passé directement du folio 100 au folio 102.
On est conduit à utiliser ici, aujourd’hui, le même système de décompte de folios que pour l’Album I, soit, en raison de l’intégration des contreplats dans l’écrit et le dessin, un folio 0, pages de gauche et droite, puis le fol. 1, g. et dr., jusqu’au 141, g. et dr.
Dans le détail, ce volume compte, malgré l’absence du 101, 141 folios, soit 282 pages auxquelles il faut ajouter les deux plats de couverture.